FAQ

Réponses à vos Questions

QUESTIONS SUR LE MATCHA

Découvrez le thé Matcha sur la page « Qu’est-ce que le Matcha ».

Le Matcha est probablement l’un des thés les plus simples à préparer. Sous forme de poudre, il ne s’infuse pas comme les autres thés mais est tout simplement mélangé à l’eau chaude. Une fois que vous avez les accessoires nécessaires, il ne vous faudra que 2 minutes pour le préparer.

Découvrez le Matcha IRO Premium Ceremonial Grade et son rituel de préparation sur la page « Mon Rituel ».

Le Matcha peut aussi être utilisé en cuisine pour préparer biscuits, gâteaux, glaces, milk-shakes, smoothies, et même des plats salés. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin des accessoires.

Découvrez le Matcha IRO for Cooking et toutes nos idées de recettes.

Pour le Matcha for Cooking, aucun accessoire n’est requis. Il suffit de mettre la quantité de Matcha nécessaire dans vos recettes préférées.

Pour préparer un Matcha sous forme de thé, les accessoires traditionnels sont vivement conseillés. Ils vous permettent non seulement de le préparer de la meilleure façon mais participent aussi au rituel qui accompagne la dégustation de votre thé Matcha IRO.

Le fouet en bambou (Chasen) est l’accessoire indispensable car il vous permettra de bien mélanger la poudre de Matcha à l’eau chaude. Aucun autre accessoire n’arrive à égaler le résultat d’un fouet en bambou traditionnel. La seule option qui peut fonctionner si vous n’avez pas de Chasen est d’utiliser un petit mousseur à lait sur piles pour mélanger votre Matcha à l’eau.

La cuillère en bambou (Chashaku) vous permettra de prendre la juste dose pour préparer votre Matcha IRO (2 Chashaku par bol avec 10 à 15cl d’eau frémissante à 70-80°C). Si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer les 2 Chashaku par une cuillère à café de Matcha.

Le tamis à Matcha est un accessoire dont on parle peu mais dont l’importance dans l’expérience de dégustation n’est pas à négliger. En effet, celui-ci permettra d’éliminer les petits amas formés par l’électricité statique dans la poudre et d’éviter la désagréable sensation que cela pourrait engendrer à la dégustation.

Le bol (Chawan) est indispensable à la préparation de votre Matcha IRO. N’importe quel bol de taille moyenne pourra faire l’affaire dans un premier temps mais vous aurez rapidement envie d’ajouter un beau bol à Matcha à votre expérience de dégustation! Boire votre Matcha IRO dans un bol à Matcha est une expérience à part entière. Découvrez notre sélection de bols dans notre boutique.

Le support à fouet (Kusenaoshi) est un accessoire facultatif qui permettra d’allonger la durée de vie de votre fouet et de conserver sa forme si particulière le plus longtemps possible. Il mettra également votre fouet en valeur dans votre intérieur.

Pour obtenir de l’eau à 70-80 degrés pour préparer votre Matcha il y a 4 méthodes :

  • Utilisez une bouilloire électrique à température réglable. C’est le plus simple et la solution que nous vous recommandons car vous réglez la température voulue directement sur votre bouilloire.
  • Faites chauffer de l’eau dans un poêlon et surveillez la température à l’aide d’une sonde de cuisson ou un thermomètre de cuisine.
  • Faites bouillir l’eau puis laissez-la refroidir. Si vous faites bouillir l’eau dans un poêlon et que vous la laissez refroidir hors du feu, il faudra environ 3 minutes pour que la température chute à 80 degrés et 5 minutes pour qu’elle chute à 70 degrés.
  • Faites bouillir l’eau dans un poêlon puis versez-la dans votre bol. La température de l’eau aura ainsi chuté à environ 90 degrés. Remettez l’eau dans votre poêlon puis versez-la à nouveau dans votre bol. La température de l’eau aura ainsi chuté à environ 80 degrés. Remettez l’eau dans votre poêlon, essuyez votre bol puis mettez-y 2 Chashaku de Matcha IRO. Versez ensuite l’eau qui sera alors à 70-75 degrés, température idéale pour la préparation du Matcha. L’avantage de cette méthode est que vous aurez ainsi préchauffé votre bol pour un résultat encore meilleur !

Prenez soin de bien refermer votre boîte ou sachet de Matcha IRO après chaque usage. Tenez votre Matcha IRO à l’abri de l’air, de la lumière, de la chaleur, et de l’humidité car tous ces éléments vont oxyder votre Matcha.

Vous pouvez également conserver votre Matcha au réfrigérateur. Dans ce cas, veillez à ce que la condensation ne vienne pas se glisser dans votre Matcha (ce qui provoquerait de la moisissure) ou que l’odeur d’autres aliments ne vienne pas s’introduire dans votre Matcha. Évitez de le sortir trop longtemps du réfrigérateur pour ne pas lui faire subir trop de différences de températures, qui pourraient également créer de la condensation.

Une fois ouvert, votre Matcha IRO peut se conserver plusieurs mois dans de bonnes conditions de conservation (dans son emballage fermé dans un endroit frais et sec ou au réfrigérateur) mais nous vous conseillons de le consommer le plus rapidement possible (dans les 1 à 2 mois) car c’est lorsqu’il est frais que son arôme et sa saveur sont optimaux.

Le Matcha IRO provient uniquement du Japon. Le Japon est incontestablement le pays qui est le plus spécialisé dans la culture du Matcha et qui produit le meilleur Matcha au monde.

Nous avons comparé de nombreux thés Matcha d’une pléthore de producteurs différents pour dénicher ce qui se fait de meilleur en Matcha bio au Japon et vous le proposer sous la marque IRO.

Découvrez-en plus sur notre Matcha Premium Ceremonial Grade et sur notre Matcha for Cooking sur leurs pages respectives.

Oui ! Le Matcha IRO est 100% bio.

Notre Matcha est cultivé dans un cadre naturel et verdoyant par des fermiers qui ont plus de 20 ans d’expérience dans la culture du thé Matcha bio. Il est cultivé dans le respect total de la nature et de l’environnement, sans aucun recours à des engrais chimiques, à des pesticides, ou à des herbicides.

Le Matcha IRO est certifié bio par Certisys (BE-BIO-01) selon les règles strictes de l’Union européenne. Il est également certifié Agriculture Biologique et certifié bio au Japon par les autorités compétentes.

L’agriculture biologique interdit l’utilisation de produits chimiques comme les engrais, les pesticides, les insecticides, les fongicides, et les désherbants. C’est une agriculture respectueuse de l’environnement, qui repose sur le recyclage des matières organiques naturelles et l’utilisation de moyens biologiques et naturels pour lutter contre les parasites, les maladies, et les mauvaises herbes.

En dégustant le Matcha IRO vous pouvez être sûr de profiter d’un produit 100% bio, 100% naturel, sans aucun ajout.

Le Matcha est une des boissons les plus saines de la planète. Véritable trésor pour la santé, c’est notamment un des aliments les plus antioxydants au monde.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Mes Bienfaits Santé.

Le Matcha est un produit naturel rempli de vertus bénéfiques pour la santé et ne comporte pas de contre-indication majeure.

Le Matcha contient cependant de la caféine, comme tous les thés (la caféine est parfois appelée théine dans le thé mais il s’agit exactement de la même molécule).

Un bol de Matcha contient environ 50mg de caféine, soit 2 à 3 fois moins qu’une tasse de café.

L’agence européenne pour la sécurité des aliments recommande une dose journalière maximale de caféine (de toutes sources) de :

  • 400mg pour un adulte
  • 200mg pour une femme enceinte
  • 3mg par kilo de poids corporel pour les enfants et adolescents

Il est également généralement recommandé de limiter votre consommation de caféine pendant l’allaitement.

Généralement, un buveur de Matcha en consommera 1 à 2 bols par jour (par exemple un le matin au petit-déjeuner et un le midi ou en début d’après-midi).

Si vous avez des problèmes de santé, par souci de sécurité, consultez d’abord votre médecin avant d’en boire des quantités importantes.

Il y a 4 critères principaux pour reconnaître un Matcha de qualité : sa couleur, sa saveur, son arôme, et la mousse qu’il crée en surface. Amener ces éléments à leur quintessence est l’obsession de nos producteurs japonais.

Couleur : un Matcha de haute qualité sera très vert, un vert quasiment électrique. C’est parce que le Matcha pousse à l’ombre dans ses dernières semaines qu’il est si vert. A l’ombre, les feuilles de thé sont obligées de surproduire de la chlorophylle, ce qui donne ce vert éclatant. En comparaison, un Matcha de moindre qualité n’aura pas été convenablement ou suffisamment ombragé et sera beaucoup moins vert. Un Matcha de piètre qualité aura une couleur terne, et pourra même virer vers le jaune ou le brun.

Saveur : un Matcha de haute qualité ne développe pas ou très peu d’amertume car il contient beaucoup d’acides aminés (L-théanine) qui lui confèrent son goût doux et agréable (on parle parfois de goût umami). Un Matcha fort amer ou à la saveur désagréable est signe d’une basse qualité. La saveur du Matcha IRO est douce, riche, pleine de notes végétales et florales, et ne donne qu’une seule envie, y revenir.

Arôme : c’est probablement l’élément le moins évident pour distinguer facilement un Matcha de qualité d’un autre. Un Matcha de qualité devrait avoir une agréable odeur douce et végétale due aux acides aminés (L-théanine). Au plus un Matcha est de qualité, au plus il développera des notes olfactives riches et complexes.

Mousse : un Matcha de qualité produira, lors du fouettage, une belle mousse bien dense constituée majoritairement de petites bulles (à condition que vous le fouettiez correctement, ce qui demande un peu de pratique). A contrario, la mousse d’un Matcha de piètre qualité ne sera pas dense et ne tiendra pas bien longtemps dans votre bol.

Généralement, une première indication de la qualité d’un Matcha est son prix. Vous pourrez trouver du Matcha dans toutes sortes de catégories de prix mais vous constaterez qu’il n’y a pas de miracle : « vous en aurez pour votre argent ».

En effet, au plus le prix sera bas, au plus il s’agira d’un Matcha de récolte tardive, et au moins sa culture, sa récolte, et sa fabrication auront été réalisées avec soin. Il se peut aussi qu’il ait été fabriqué à partir de feuilles plus vieilles ou qui ont été récoltées d’une partie plus basse de la plante.

En tous les cas, la différence entre un bon et un moins bon Matcha sera évidente à la dégustation tant ce dernier pourra vous laisser un mauvais souvenir : saveur peu agréable dans la bouche, amère, voire fort astringente.

Un Matcha de haute qualité comme le Matcha IRO est un Matcha qui vous procure un plaisir intense à la dégustation, vous offre des bienfaits santé optimaux, et vous donne envie d’y revenir encore et encore.

QUESTIONS SUR LA LIVRAISON ET LE PAIEMENT

Nous livrons dans les pays suivants : Belgique, France Métropolitaine, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Royaume-Uni.

Pour tout autre pays de l’Union européenne, veuillez nous contacter au préalable à l’adresse info@matcha-iro.com.

Veuillez consulter la page Livraison pour plus d’informations.

La livraison est gratuite à partir d’un certain montant d’achat qui varie en fonction du pays de livraison.

Veuillez consulter la page Livraison pour plus d’informations.

Nous offrons la livraison gratuite en Belgique pour toute commande sur le site de plus de 49€ !

La livraison est également offerte en France Métropolitaine, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, et au Royaume-Uni pour toute commande de plus de 99€.

Consultez la page Livraison pour plus d’informations.

Vous pouvez payer en toute sécurité sur notre site par carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express), par PayPal, ou par virement bancaire.

Veuillez consulter la page Paiement sécurisé pour plus d’informations.

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL ?

Oui bien sûr !

Si vous désirez vendre le Matcha IRO dans votre magasin, rendez-vous sur la page Professionnels.

Oui bien sûr !

Si vous désirez vendre le Matcha IRO dans votre établissement ou l’utiliser comme ingrédient dans votre cuisine, rendez-vous sur la page Professionnels.

D’autres questions? Contactez-nous

Vous désirez acheter notre Matcha?

Vers la boutique

Vers nos points de vente