Mes bienfaits santé

Le thé Matcha

Un véritable trésor pour la santé

Une des boissons les plus saines de la planète

 

La consommation de Matcha est un plaisir quotidien qui procure bien-être et santé. Le thé, et le thé vert en particulier, est reconnu depuis des millénaires pour ses multiples vertus pour la santé.

Cependant, le thé en sachet ou en infusion ne permet de profiter que de 10% seulement des bienfaits du thé car les substances bienfaisantes sont renfermées dans les précieuses feuilles de thé qui finissent dans votre poubelle après avoir infusé.

Lorsque vous préparez un Matcha, vous mélangez directement la poudre de thé à l’eau chaude et buvez donc l’entièreté de la feuille de thé avec tous ses nutriments (les nombreuses vitamines, minéraux, acides aminés, et oligoéléments renfermés dans la feuille). Vous profitez ainsi de 100% des bienfaits du thé vert et non de 10% comme avec le thé en sachet ou en infusion.

Pouvoir antioxydant très élevé

 

Contenant jusqu’à 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert classique en sachet, le Matcha est un des aliments les plus riches en antioxydants au monde. Comparé à des aliments considérés comme des « superfoods » pour leur haute teneur en antioxydants, le Matcha contient plus de 5 fois plus d’antioxydants que les baies de goji et près de 15 fois plus que les myrtilles sauvages !

Indice ORAC* du Matcha et d'autres aliments riches en antioxydants

Matcha : 1384
Baies de goji : 253
Chocolat noir : 227
Noix de pécan : 180
Noix : 135
Grenade : 105
Myrtilles sauvages : 93
Baies d'açaï : 55
Brocoli : 31

Source: Journal of Agriculture and Food Chemistry, Lipophilic and Hydrophilic Antioxidant Capacities of Common Foods in the United States.

*ORAC =”Oxygen Radical Absorbance Capacity” (capacité d’absorption des radicaux libres)

Action des antioxydants

 

De plus, le Matcha est particulièrement riche en antioxydants qui ont un potentiel beaucoup plus grand que ceux des fruits et des légumes. Les catéchines du Matcha, dont principalement les catéchines EGCG (épigallocatéchine gallate), sont des antioxydants beaucoup plus puissants que les vitamines C et E.

Ces antioxydants aident à renforcer votre système immunitaire et combattent les radicaux libres dans votre organisme. Un vrai plus pour votre santé car ces radicaux libres accélèrent votre vieillissement, causent des dommages irréversibles dans votre organisme, et sont à l’origine de nombreuses maladies dont certains cancers et des maladies cardio-vasculaires.

De nombreuses autres propriétés

 

Le Matcha est aussi anti-inflammatoire, antiviral, et antibactérien. Il diminue le taux de mauvais cholestérol, stimule la combustion des graisses en activant le métabolisme, réduit la tension artérielle, et diminue les risques de diabète.

La L-théanine, précieux acide aminé présent dans le Matcha, possède des propriétés calmantes au niveau du système nerveux et vous aide ainsi à vous relaxer et vous concentrer.

La chlorophylle présente dans le Matcha participe à la détoxication de l’organisme en aidant à l’élimination des toxines et des métaux lourds et à la purification du sang. Elle assure aussi un bon transport de l’oxygène vers les cellules et permet ainsi aux organes et au cerveau de mieux fonctionner, et de récupérer plus rapidement en cas de blessure.

Découvrir le meilleur de soi passe évidemment par la santé. Et il n’y a rien de tel qu’un bol de Matcha IRO pour vous sentir bien chaque jour. Bien entendu, cette consommation doit être accompagnée d’une mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée.

Le Matcha, une alternative saine au café

 

Le Matcha, comme le café, contient de la caféine (que l’on appelle parfois théine dans le thé) mais en moindre quantité.

Un bol de Matcha contient environ 2 à 3 fois moins de caféine qu’une tasse de café et l’effet de la caféine du Matcha sur le corps est très différent de celui du café. Avec le Matcha, la diffusion de la caféine dans le sang est beaucoup plus progressive grâce à sa richesse en tanins (polyphénols) qui ralentissent son assimilation dans l’organisme.

Grâce à l’acide aminé L-théanine, le Matcha détend, aide à la concentration et favorise la mémorisation.

C’est ainsi que le Matcha vous procure une sensation unique de « vigilance calme » et de sérénité. Ce n’est pas par hasard que les moines bouddhistes japonais l’utilisent lors de leurs longues séances de méditation.

Le gain d’énergie et de vigilance dure ainsi de 4 à 6 heures avec le Matcha (contre 2 heures pour le café) sans avoir à subir les effets secondaires désagréables du café (stress, anxiété, dépendance, etc).

La découverte du meilleur de soi est à la portée de tous.

Tous les thés IRO sont 100% bio

 

On peut malheureusement regretter que de nombreux thés (en particulier provenant de Chine) sont très pollués (même ceux de marques très connues). La consommation d’une boisson présumée bonne pour la santé revient alors à boire un cocktail de pesticides et autres polluants.

C’est pourquoi nous avons fait le choix pour la marque IRO de ne proposer que des produits 100% bio, cultivés par des fermiers japonais dans le respect de la nature et des saisons, et répondant aux règles strictes de l’agriculture biologique imposées par l’Union européenne.

 

IRO est contrôlé et certifié bio par Certisys BE-BIO-01
EU_Organic_Logo_Colour_rgb
Logo Certifié Agriculture Biologique

Découvrez le Matcha IRO